Si la question de savoir ce qu’est un bon manager n’obtiendra pas les mêmes réponses en fonction de la personne à qui vous la posez, nous allons essayer de voir dans cet article les qualités qui font d’un manager un bon manager, aussi bien aux yeux de ses supérieurs (supérieur hiérarchique, direction, actionnaires…) qu’aux yeux des personnes qui évoluent sous sa coupe (employés, collaborateurs…).

Le bon manager est avant tout un moteur

Comment ne pas commencer par ce qui vient le plus naturellement à l’esprit pour matérialiser le fait qu’un manager soit un bon manager avec le fait d’être un moteur ! En effet, savoir motiver toutes les équipes qui évoluent sous votre direction sera le meilleur moyen d’obtenir un grand niveau de productivité au sein du personnel et donc de satisfaire pleinement les dirigeants et / ou les actionnaires. Plusieurs leviers seront à implémenter pour pouvoir y parvenir et il vous appartiendra de trouver lesquels utiliser en quelle circonstance, mais savoir motiver les collaboratrices et les collaborateurs autour d’une vision commune sera le meilleur moyen pour que tout le monde tire dans le même sens.

Dans cette acceptation, un bon manager peut par exemple tout aussi bien être un leader qui participe pleinement aux tâches réalisées par ses équipes qu’un bon coordinateur pour que chaque pôle ou chaque personne puisse évoluer en parfaite harmonie avec les autres / avec les collègues. Il peut même être les deux à la fois. En bref, il n’y a pas un profil type de bon manager, il y en a plusieurs, mais il y a toujours un dénominateur commun, il s’agit de quelqu’un qui sait motiver ses équipes pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Un bon manager est un leader qui fait progresser

Un bon manager n’est pas uniquement un moteur, c’est aussi quelqu’un qui sait faire progresser ses collaboratrices et ses collaborateurs pour les rendre meilleur(e)s au fil de leurs années d’expérience à un poste donné / au sein de l’entreprise. C’est comme vous pourrez le lire sur cette page un autre rôle du manager. En effet, un bon manager n’est pas seulement celui qui donne toujours la réponse à la question. Il le fait aussi bien sûr, mais il sait aussi parfois amener la personne qui pose la question à cheminer elle-même jusqu’à la réponse appropriée. Montrer la voie, veiller à ce que le personnel soit correctement formé et en mesure de progresser pour gagner en compétences au fil des ans, motiver les troupes, le rôle du manager est protéiforme et demande beaucoup de qualités, mais s’appuyer sur le talent d’un bon manager est aussi un gage de succès. C’est la raison pour laquelle si vous êtes à la recherche du bon manager, il peut être judicieux de vous faire accompagner lors du recrutement pour qu’un avis extérieur puisse vous aider à valider votre ressenti, celui selon lequel vous avez bien trouvé la perle rare. Quand on sait les difficultés qui peuvent exister dans les entreprises de nos jours, il s’agit d’une occasion à ne pas rater assurément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici