Partir en vacances à la montagne n’est pas forcément synonyme de ski. On peut avoir envie de partir aux sports d’hiver pour profiter de la montagne et de tout ce qu’elle nous propose sans pour autant avoir envie descendre les pistes de poudreuses.

Profiter des paysages majestueux de la montagne

Il existe bien des manières de profiter des paysages que nous offrent la montagne sous la neige.

Randonnée en raquettes :

Pour se promener en montagne sans trop se fatiguer lorsque l’on s’enfonce dans la neige, le plus simple est de faire une randonnée en raquettes. Offrant une plus large prise sur la neige, les raquettes permettront de répartir votre poids sur une plus grande surface, vous empêchant ainsi de vous enfoncer. Vous pourrez alors parcourir de longues distances en ménageant votre fatigue.

Les randonnées en raquettes vous permettront de découvrir des endroits inaccessibles en ski ou en marchant avec vos chaussures. Ce type d’activité est également très bon pour le cœur, nécessitant un effort d’endurance avec des accélérations ponctuelles. Attention toutefois, la randonnée en raquettes peut rapidement vous amener à de hautes altitudes sans même que vous ne vous en rendiez-compte. L’altitude nécessite un plus gros travail du cœur, du fait de la raréfaction de l’oxygène, si vous êtes sensible du cœur, veillez à consulter votre médecin avant de partir pour avoir son feu vert.

Promenade en chien de traineau :

De plus en plus de stations de ski proposent une activité qui dépaysera petits et grands : la randonné en chiens de traineau.

La plupart du temps on vous donnera le choix entre plusieurs forfaits, de l’initiation de 30 minutes où vous serez simple passager, confortablement installé dans le traineau ou de la randonné de 2 heures à 2 jours durant laquelle vous prendrez les commandes de l’attelage de chiens.

Pour débuter votre expérience, vous recevrez tout d’abord des explications sur le fonctionnement de la meute, l’entretien des huskies qui la compose et la manière de les harnacher pour prendre la route. Les plus petits seront ravis de faire connaissance avec ces magnifiques chiens-loups.

La randonnée en chien de traineau est une expérience formidable à vivre en famille, chacun repartira avec de nombreux souvenir de ce moment particulier.

Des vacances gourmandes à la montagne

Les vacances à la montagne, c’est aussi l’occasion de découvrir un terroir qui mettra en fête nos papilles.

Quand on parle du terroir de la montagne on pense tout de suite fromage, qu’il s’agisse de raclette, de reblochon, de l’abondance ou encore de nombreuses autres variétés en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Plutôt que de se contenter d’une simple dégustation, prenez le temps de vous arrêter dans l’une des nombreuses fermes qui proposent de visiter l’exploitation, voir les animaux qui produisent le lait utilisé pour confectionner le fromage et obtenir des explications sur les différentes étapes qui permettent d’obtenir ces saveurs si particulières. Les enfants adoreront ce moment où ils apprendront d’où vient ce qu’il mange et les adultes pourront être surpris d’apprendre la complexité et la patience nécessaire pour créer un fromage de montagne.

Mais la montagne ce n’est pas que le fromage, on y retrouve de nombreux produits comme de la charcuterie mais aussi une large gamme de produits à base de plantes.

N’hésitez plus, ce n’est pas parce que vous n’aimez pas le ski que vous devez vous priver des nombreuses activités que vous proposent les sports d’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici