Vous travaillez actuellement dans une startup. Vous avez récemment accepté un poste à responsabilité dans cette jeune entreprise en pleine croissance. Vous recherchez un moyen de fédérer les équipes autour d’objectifs communs. Pourquoi ne pas organiser un séminaire ? C’est un excellent moyen de se retrouver pour partager et avancer ensuite dans la même direction. Voyons quels sont les bénéfices d’une journée d’étude dans le cadre d’une startup.

Renforcer les liens au sein d’une équipe

Quand une nouvelle personne arrive dans une équipe, il est important de l’intégrer rapidement. Pour cela, rien de tel qu’un séminaire. C’est l’occasion pour tout le monde de passer du temps ensemble en dehors du cadre formel de l’entreprise. Pendant une ou deux journées, tous vont pouvoir échanger sur les objectifs de l’entreprise. Ils pourront aussi en profiter pour faire plus ample connaissance. Pour cela, vous devez trouver un lieu adapté à l’organisation de séminaires comme par exemple ceux proposés sur ce site.

Le renforcement des liens passe par des moments d’échange. Vous pourrez à cet effet préparer des présentations reprenant les objectifs de l’entreprise afin d’alimenter la discussion. Cela passe aussi par des moments de partage durant les repas ou au cours d’activités ludiques et sportives. Classiquement, on retrouve un certain nombre d’activités proposées dans le cadre d’un team building : cours de cuisine, initiation au golf, partie de paintball, etc…

Se focaliser sur l’essentiel

Les startups sont des entreprises où l’organisation est parfois un peu anarchique. Les employés disposent de beaucoup d’autonomie. Ils laissent libre cours à leur imagination et perdent parfois de vue les objectifs profonds de l’entreprise. Le séminaire est là pour rappeler le cadre. Il permet de poser les bases de la collaboration, de structurer l’action de l’organisation, d’analyser sa performance et de repartir sur de nouvelles bases, plus claires pour tout le monde.

Cet aspect est essentiel pour une startup. Ce type d’entreprise vit souvent durant les premières années grâce aux fonds injectés par les investisseurs. A moyen et long terme, la rentabilité est attendue. Toute entreprise commerciale se doit de dégager des bénéfices à un moment pour être pérenne. Cependant, le chemin vers la rentabilité est semé d’embuches. Il faut créer un produit ou un service capable de rencontrer une attente sur le marché. Ce n’est pas toujours évident. Le séminaire est utile pour mener cette phase de réflexion qui permet d’ajuster le tir et se recentrer sur l’objectif premier de l’entreprise, à savoir être rentable.

La grande difficulté est souvent de trouver le juste milieu entre la croissance et la rentabilité. Cet article est très intéressant à ce sujet : https://www.maddyness.com/2019/10/16/comment-startups-grandissent-vite-sans-imploser/.

Lever les doutes et les tensions

L’aventure d’une startup comporte une grande part d’incertitudes. Une fois passée l’excitation des débuts, les employés se demandent souvent de façon légitime de quoi sera fait leur avenir. Avec les premières difficultés naissent les doutes. Chaque levée de fond permet de reprendre espoir dans l’avenir. Le séminaire est l’occasion de tout remettre à plat, de répondre aux questions qui peuvent se poser et d’aborder de façon transparente l’avenir de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici