C dans la Boîte une photographe passionnée !! Episode 1

C Dans La Boîte

Nadège Castellnou

Lememo : vous présente aujourd’hui "C Dans La Boîte" une Photographe professionnelle, Nadège Castellnou, installée à Auzat la Combelle dans le 63 au pays des volcans et de leurs légendes.

**

Lememo : Bonjour Nadège, alors pour commencer cette interview, je vais vous poser deux trois questions n’ayant aucun rapport avec votre activité…mais comme ça on se fait une interview détendue… Si vous étiez Un Plat, lequel seriez-vous ?

C dans la Boîte : Heuum… à base de légumes, pas obligatoirement bio mais c’est sain.

Lememo : Si vous étiez quelque chose d’inutile ??

C Dans La Boîte : Je dirais…… un Photophore parce que décoratif… Mais Joli.

Lememo : Si vous étiez un personnage célèbre ?

C Dans La Boîte : Marie Curie …tant qu’à faire

Lememo : Si vous étiez un Livre ou un film ?

Romantique …Titanic (rire)

Lememo : Pour Di Caprio ?

C Dans La Boîte : Surtout les plans, les prises de vues de loin, de haut, la conception a été faite avec une telle précision, une technique tellement bien réalisée qu’on l’oublie….Di Caprio.

Lememo : Oui ok donc en tant que photographe vous joignez l’utile à l’agréable. Vous êtes donc Photographe professionnelle, tant pour les événements privés, du mariage au baptême sans oublier à présent les futures mamans à la maternité non ?

C dans la boite : Plutôt en studio car plus intime et relax qu’à la maternité et puis la maman est détendue et le papa aussi. Les grands groupes ont le monopole des Maternités qui en fait nous ferment les portes mais quoi qu’il arrive je préfère le studio. Je dis aux parents, « Amenez des accessoires que vous avez envie de mettre en scène… » et ça à la maternité on a pas le temps d’y penser…la maman est fatiguée. Et puis en studio je fais des mises en scène qui valorisent la naissance.

Lememo : Ah oui y a un Photographe connu pour ces mise en scène avec les enfants non ?

UNE photographe, la pionnière dans ce domaine, Anne Geddes

Lememo : Et vous faites aussi les célèbres photos de classe ?

C Dans La Boîte : Bien sur et J’ai une façon de faire différente avec un bon de commande par enfant avec ses photos et ainsi les parents voit avant d’acheter…mais à côté je mets les accessoires possibles comme le tapis de souris, le mug, etc etc…c’est pour offrir aux mamies.

Lememo : Et si je vous demandais de me parler d’une mission qui vous a touché récemment ?

C Dans La Boîte : J’interviens dans une école l’après midi suite à la réforme scolaire et j’apprends aux enfants à faire des photos…là dernièrement on a fait un thème culinaire pour créer un livre de cuisine, on a aussi fait de la Macro pour les fleurs, et un « roman photos » mais en mettant en scène des petits playmobil. Mais nous avons aussi réalisé en Vidéo cette fois-ci, une parodie de journal TV qu’ils ont présenté à leurs parents lors de la Kermesse de l’école.

Lememo : On sent la passion et le gout de la pédagogie.

C Dans La Boîte : J’adore la formation j’ai géré un Club de Photo. On est dans l’échange.

Lememo : Ok c’est sympa l’échange mais ça suffit pour faire tourner votre studio ?

C Dans La Boîte : Ca fait partie d’un tout, j’ai aussi des particuliers qui veulent faire une belle photo de leur chien ou chat, peu d’institutionnels mais pas mal d’associations qui me demandent de réaliser leur brochure, agenda ou plaquette, cela vient en complément de la photo.

Lememo : Oui parce que votre studio est à Auzat la Combelle et il me semble que ce n’est pas une super mégalopole et du coup la clientèle ne doit pas courir les rues non ?

C Dans La Boîte : Exact le village c’est 2 000 habitants mais je suis installée depuis 2008 et en fait que ce soit dans une grande ville ou un village faut se remettre en question et proposer des innovations. Par exemple pour Halloween je propose aux enfants de venir déguisés et je fais une déco au studio pour les prendre en photo et je leur offre le gouter et la photo des monstres, tout ça gratuit. C’est un moyen de partager et c’est devenu un RDV au village et les enfants viennent avec leurs copains cousins à présent. C’est devenu un moment de partage sans obligation d’achat pour les Parents.

Lememo : Vous parlez d’innovations mais les photographes avec les I-phone et autres samsung, souffrent de la concurrence, car tout le monde est devenu un artiste de la photo à présent non ?

C Dans La Boîte : C’est un peu ça …et donc il faut s’adapter aux nouvelles technologies, élargir son champ de vision… J’ai un collègue retraite qui m’a dit : « je n’ai pas su prendre le virage du Numérique ce qui a causé ma fermeture… » donc Moi je m’adapte aux technologies, je me forme régulièrement et j’ai investi dans une Borne de développement, ce qui fait que celui qui veut développer sa photo prise depuis son smart, je le fais. Par contre pour les Entreprises, je leur dis quand même qu’un flyer ou un site pas cher mais avec un visuel pas beau fera qu’ils n’auront pas de retour. Alors qu’un beau « macaron » par exemple, pris sous un bon angle avec la bonne lumière, la bonne déco, fera que le cliché sera toujours aussi beau 15 ans plus tard. Et ça c’est un photographe qui peut le faire.

Lememo : C’est impressionnant car que ce soit la photo de classe, Titanic ou un macaron, on sent que la photo vous passionne dans le sens où vous n’avez pas d’appriori…Alors là les fêtes de fin d’année approchent si je vous dis Père Noël qu’allez vous me raconter ?

C Dans La Boîte : Je fais des photos de Père Noël dans les galeries sur un joli fauteuil…ca marche bien mais on s’en donne les moyens, entre déco et équipe spécialement recrutée pour l’événement …et aussi depuis 5 ans je travaille avec un château d’ici, et ils font un salon de Noël dans une ambiance médiéval. Le château des cadeaux de st Gervazy c’est fin Novembre cela dure une semaine et c’est féérique. Il y a une préparation super avec un spectacle pyrotechnique et des promenades en calèches. Du coup on propose des Photos de Noël aux visiteurs dans un cadre et une ambiance exceptionnelle. J’en profite du coup pour faire des photos en nocturne ce qui permet de créer une ambiance particulière.

Lememo : Un souvenir de client avec une demande originale ou farfelue ? ou étonnante ?

C Dans La Boîte : Oui j’ai le souvenir d’un client en Bretagne qui voulait faire des photos glamour de sa femme mais avec un photographe extérieur à sa région…mais cela ne s’est pas fait.

Lememo : Vous faites des Photos de charme ?

Suite de l’interview la semaine prochaine…

Nous traitons votre demande... Veuillez patienter quelques instants...