Aixagone un espace pour vos Evenements

Aixagone

Danielle Tartaruga

Lememo : via une Interview réalisée par téléphone, vous présente aujourd’hui Danielle Tartaruga et son activité,Aixagone , spécialisée en location d’espace événementiel à Saint-Cannat entre Avignon d’un côté et Aix en Provence de l’autre, deux magnifiques villes.

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir l’activité d’Aixagone, j’ai posé quelques questions personnelles à Danielle Tartaruga, pour créer un environnement propice à notre échange :)

Lememo : Bonjour, alors pour commencer cette interview, je vais vous poser deux trois questions n’ayant aucun rapport avec votre activité… Donc si vous étiez Un animal, lequel seriez-vous ?

Aixagone : Ah oui, Effectivement, aucun rapport. Je cherche mais je dirai, le Tigre…

Lememo : Bon avec votre voix posée et calme, cela me surprend un peu…

Aixagone : C’est en rapport avec les arts martiaux que je pratique depuis l’âge de 8 ans.

Lememo : Ah faut se méfier de l’eau qui dort comme on dit. Et Si vous étiez un Objet ?

Aixagone : Ah ça continue… je cherche … La Yari.

Lememo : La Yari… Pourriez-vous m’aider un peu ?

Aixagone : C’est une lance japonaise traditionnelle, que je vois tous les jours car j’ai une toile dans mon bureau de Feodor TAMARSKY représentant une femme japonaise avec son Yari dans les mains.

Lememo : Et si vous étiez un événement ou une date ?

Aixagone : Je serai plutôt « pacifique » … comme la journée polynésienne qu’Aixagone accueille tous les ans et qui permet le partage et la découverte.

Lememo : Alors en effet les arts martiaux sont synonymes, de maitrise de soi, de sagesse mais aussi de force, ce qui cumulés, donnent des atouts certains pour bien diriger une entreprise comme Aixagone avec ses 1 200 m² d’espaces et sa centaine de clients par an. Le cadre est donné, l’ambiance est zen, je peux rentrer dans le vif de l’activité d’Aixagone.

***

Lememo : Alors depuis quand avez-vous démarré votre activité ?

Aixagone : En 2004, et nous souhaitions déjà à l’époque conjuguer deux choses, notre espace et l’événementiel d’entreprise.

Lememo : Et avant 2004, vous aviez déjà une activité de location d’espace événementiel ?

Aixagone : Non, j’étais responsable commerciale et communication du Futuroscope et j’ai participé au développement de cette aventure avant de m’impliquer dans le projet Aixagone. Je préciserais juste que je ne suis pas propriétaire de l’Espace AIXAGONE, je suis directrice, salariée, mais j’ai intégré la société avant même l’ouverture de l’espace évènementiel et me sens totalement impliquée, depuis toujours. Nous sommes partis de rien en 2004…

Lememo : Vous disposez de 1 200 m² d’espace mais quelle est votre cible de clientèle ?

Aixagone : Essentiellement des entreprises, des administrations, des fédérations, des associations car notre salle peut accueillir de 100 à 600 personnes.

Lememo : Pas de client particulier ?

Aixagone : Si, si pour des mariages, l’été, mais ce n’est pas notre cœur de métier, on peut accueillir jusqu’à 200 invités.

Lememo : Donc vos clients vous sollicitent pour organiser quel type d’événement ?

Aixagone : Eh bien ce sont les colloques, les séminaires, les dîners de gala, des show-room privés ou publics, les salons ou expositions, privés ou publics, des défilés de mode, des conférences, des vœux d’entreprises, des assemblées générales ou des réunions professionnelles… L’Espace AIXAGONE est un véritable écrin, il peut accueillir des événements très variés, on peut tout imaginer !

Lememo : Vous auriez des exemples à nous donner ?

Aixagone : Oui par exemple nous avons accueilli les arbitres nationaux de rugby qui ont fait leur gala, mais nous avons eu aussi les Conseils du Territoire avec 200 maires et puis des banques ou assurances qui organisent des séminaires, ou encore l’école Science Po qui a fait sa soirée de remise des diplômes également… Nous avons aussi des concessionnaires qui viennent exposer des modèles de véhicules et organisent des formations…

Lememo : Vous pouvez accueillir des expos de véhicules dans la salle ??!

Tout à fait, mais la salle AIXAGONE s’y prête car comme son nom l’indique (sous forme de jeu de mot) elle est hexagonale, proche d’AIX, avec comme autre particularité, de très beaux volumes : la salle fait 9 mètres de hauteur au centre et a une surface de 650 m2. Ce qui donne un sentiment d’espace et de bien-être même lorsqu’il y a beaucoup de monde.

Lememo : Avec 9 mètres de haut effectivement, je vois bien les jeunes diplômés de Science Po, lancer en l’air leur coiffe de fin d’étude à l’américaine. Et en termes de prestations que proposez-vous ?

Aixagone : La salle AIXAGONE est équipée d’un plateau-régie son-lumière, du wifi, d’une scène, de loges , il y a également un office traiteur, une salle d’accueil de 110 m2, un patio de 125 m2 et une 4ème salle de 270 m2 appelée PYRAMIDE ; Nous proposons en priorité la location des salles et si nos clients ont ensuite besoin d‘un traiteur ou d’autres prestataires, nous les mettons en relation avec des partenaires fiables tel qu’Azur Sono. Sinon, il y a Lememo.comqui peut trouver n’importe quel Professionnel via son service d’Avis de Recherche . Ce site nous permet de trouver des contrats complémentaires aux nôtres, et c’est très bien mais la satisfaction de nos clients reste la meilleure promotion.

Lememo : Alors j’ai bien compris que vous aviez beaucoup de colloques, de séminaires, show room, salons pro mais y a t-il des spectacles ou concerts accessibles au grand-public ?

Aixagone : Oui également, par exemple le festival International de danse… ou encore un Salon grand public, début octobre sur 3 jours sur les fossiles et les minéraux, des salons du bien-être Natur’Essence… Donc on étudie toutes les demandes et il est vrai que nos salles s’y prêtent bien, en général !

Lememo : Y a-t-il un évènement où un client que vous accueillez qui vous plait particulièrement ?

Aixagone : Il est vrai que lorsque la Société Leblanc Chromex illuminations spécialisée en luminaires urbains notamment pour les illuminations de Noël, vient faire son show room pour les mairies et grosses entreprises de la région, cela donne une ambiance particulière à notre espace et c’est vraiment magnifique à voir… c’est un peu féérique.

Lememo : Le festival international d’art lyrique d’Aix en Provence est-il porteur d’affaires pour vous ?

Aixagone : Dans l’absolu probablement que oui mais je dirais que le plus porteur pour nous c’est notre infrastructure, 1 200 m², équipée avec toutes les salles de plain-pied, un parking de 500 places devant l’entrée. Ceci conjugué avec un emplacement idéal entre Marseille et Avignon, aux portes d’Aix, avec le TGV et l’aéroport à 30 mn et toutes les entrées-sorties autoroutes qui desservent tout le sud de la France, à 15 mn. Ce sont de réels atouts que nos clients disent apprécier !

Lememo : Bon, votre espace est complet et professionnel mais y a-t-il un autre atout qui fait que vos clients vous sont si fidèles ?

Aixagone : Bien sur… les plus âgés de vos lecteurs vont sourire mais une des forces d’Aixagone c’est l’esprit Mac Gyver de nos 6 collaborateurs. C'est-à-dire qu’ils arrivent toujours à sortir nos clients de l’embarras parce que l’événementiel est sujet aux imprévus qu’il faut régler vite… Et là, notre équipe répond présent et toujours avec des idées et solutions surprenantes… comme Mac Gyver ?. Il est arrivé qu’ils soient même des « sauveurs d’événements » ! Ce qui crée parfois des liens uniques et de complicité entre eux et nos clients !

Lememo : Pour conclure... Bon, Danielle Tartaruga est passionnée par son activité et ses clients, elle me donne toujours plus d’infos, plus de détails alors si vous cherchez un espace professionnel dans le sud-est de la France, vous pouvez être sûr qu’Aixagone étudiera votre besoin sérieusement.

A Bientôt pour la prochaine Interview qui sera celle de "C dans La Boîte", Photographe professionnelle.

Lememo : Interview réalisée par Stephan GOBARD

**

Nous traitons votre demande... Veuillez patienter quelques instants...