La plupart des gens passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs, les raisons peuvent être différentes: il y a ceux qui l’utilisent à des fins professionnelles et ceux qui l’utilisent pour passer leur temps libre. Internet est un excellent outil pour obtenir des informations et apprendre de nouvelles choses, ainsi que se faire des amies ou même trouvé l’amour, mais cela peut poser problème lorsqu’on l’utilise quotidiennement pendant des heures. Le pc ainsi que tout autre appareil numérique tel qu’un smartphone, une tablette ou un téléviseur créent des perturbations visuelles. Par troubles visuels, nous entendons la sensation de sécheresse ou le fait de remarquer une perte de vision temporaire (elle est plus visible le soir).

Combien de temps passez-vous devant des ordinateurs ou des téléphones portables? Quatre heures, sept heures, plus de dix? La plupart d’entre nous passent environ 6 à 9 heures par jour, 28% passent plus de dix heures par jour devant le moniteur du PC et d’autres types d’écrans.

Même après seulement 2 heures les yeux peuvent être fatigués, dans ce cas le facteur âge ou la graduation de la vision n’a pas d’importance, ce symptôme de fatigue est dû aux yeux qui sèchent rapidement devant un écran car l’œil réduit drastiquement la fréquence des battements des cils. De plus, même lorsque l’œil se ferme par nécessité, il est très probable que cette opération se déroule de manière incomplète car l’œil ne recouvre pas complètement la cornée et par conséquent l’arrivée de fatigue oculaire s’installe.

Ce qui fait le plus mal?

Entre rester 3 heures devant son téléphone portable, le PC ou la télévision, ce qui fait le plus mal à vos yeux, c’est le téléphone portable car l’écran est plus petit, suivi de l’ordinateur et enfin de la télévision qui fait moins mal parce que vous la regardez à une distance d’au moins 2 mètres.

La lumière bleue

Les écrans numériques des ordinateurs et des smartphones émettent une lumière bleue qui fait vieillir la vue beaucoup plus rapidement que la normale.

Solutions, précautions et protections

Il n’est pas difficile de protéger ses yeux des dommages causés par la lumière émise par les écrans, cela ne nécessite que quelques connaissances et de petits ajustements dans les opérations quotidiennes :

  • Baisser la lumière: contrairement à l’idée reçue, lors de l’utilisation de l’ordinateur, la pièce ne doit pas être trop lumineuse, au contraire, la luminosité doit être abaissée pour que l’élément le plus lumineux soit l’ordinateur. Au cas où vous deviez lire ou écrire des articles, une lampe de bureau peut être utile.
  • Réduisez l’éblouissement: Non seulement la lumière externe mais aussi la lumière interne de l’ordinateur doivent être réglées correctement, mais il faut prendre en compte aussi les reflets sur l’écran qui doivent être éliminés, il ne doit pas y avoir de fenêtres ou d’objets dans la pièce qui pourraient vous éblouir. Il existe des écrans anti-reflets mais la meilleure solution est de placer l’ordinateur loin d’une fenêtre et de le nettoyer régulièrement.
  • Minimiser l’exposition à la lumière bleue: il faut éviter de s’exposer à la lumière bleue au moins 2-3 heures avant de se coucher, car cela altère le rythme circadien (l’œil s’adapte à la lumière en modifiant les processus biologiques et comportementaux). À cet égard, vous pouvez essayer d’utiliser des programmes qui ajustent automatiquement la luminosité de l’écran de l’ordinateur en fonction de l’heure de la journée.
  • Règle de 20-20-20: Cette règle simple d’utilisation et très utile pour reposer l’œil. Le principe est de regarder loin de l’écran toutes les 20 minutes et de fixer un objet à au moins 20 mètres de distance pendant au moins 20 secondes.
  • Bonne posture: pour diminuer la fatigue oculaire, vous devez vous asseoir devant l’ordinateur dans la bonne position, ne pas regarder l’écran de trop loin ou de trop près .
  • Vitamine A: Les patates douces, les carottes et les légumes à feuilles vertes contiennent tous de la vitamine A et sont bons pour le processus de la rhodopsine qui permet à la rétine de percevoir correctement la lumière.
  • Écoutez le corps: vous vous sentez fatigué d’être devant votre ordinateur, au lieu de vous frotter les yeux, éteignez zone téléchargement 😉 et allez faire une petite pause, rincer vous le visage, ouvrez et fermez les yeux au moins 10 fois pour les revigorer un peu. Si ces petites méthodes ne suffisent pas, prenez rendez-vous chez un ophtalmologue pour vérifier votre vue, et si le problème est la sécheresse oculaire il pourra vous recommander l’utilisation de gouttes lubrifiantes en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici