Comment économiser de l’argent en prévision d’une grosse dépense, d’un projet futur ou d’une période difficile ? Il existe de nombreuses méthodes pour garder son argent au chaud et rationnaliser ses dépenses. Dans cet article, nous souhaitons vous proposer différentes solutions faciles à mettre en place et vous verrez qu’il n’y a pas que l’épargne de précaution pour cela !

Epargner son argent, c’est rationnaliser ses dépenses 

La première étape pour faire des économies consiste à connaître l’ensemble de vos dépenses dans le mois : charges fixes (récurrentes) et la moyenne de vos dépenses occasionnelles. Calculez vos dépenses pour connaître leurs montants chaque mois, puis répétez l’opération sur l’année afin d’avoir une vision d’ensemble.

Si besoin, utilisez un fichier Excel puis organisez les chiffres par catégories. Si vous n’êtes pas familiarisé avec Excel, il existe de nombreuses applications pour enregistrer vos dépenses et les classer.

Réalisez un budget

Une fois que vous connaissez vos dépenses, il est temps de préparer un budget réaliste qui va tenir compte de vos dépenses et de vos projets futurs. L’objectif est de pouvoir planifier sur le moyen-long terme l’état de santé de vos finances.

Plus votre budget sera bien organisé et plus vous aurez la possibilité de prévoir de futures dépenses ou d’organiser des projets plaisants, comme l’achat d’une voiture, la préparation de vos vacances ou l’investissement dans un bien immobilier.

Trouvez des moyens pour réduire vos dépenses

A l’heure des abonnements en tous genres et des petites dépenses quotidiennes qui filent rapidement, il est primordial de reprendre le contrôle sur toutes ces charges qui n’améliorent pas la qualité de votre quotidien.

Cette étape prend du temps, car elle nécessite souvent d’entrer en contact avec des services clients, de faire des courriers ou de chercher les petites économies ici et là. Au final, ce temps perdu vous permettra d’économiser des dizaines voire des centaines d’euros par mois, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous faites le bilan sur l’année.

Est-ce que votre forfait téléphone est trop cher ? Avez-vous pensé à vous désinscrire du cours de yoga que vous ne pratiquez plus ? Depuis combien de temps avez-vous eu votre assureur au téléphone ? Est-ce qu’il y a des abonnements qui ne sont plus utiles ?

Autant de questions qui méritent que vous y consacriez quelques minutes par jour.

Fixez-vous des objectifs d’épargne

Si vous réussissez toutes les étapes précédentes, vous êtes désormais prêt à faire fructifier votre argent en utilisant des placements financiers adaptés à vos projets. L’un des meilleurs moyens pour économiser son argent est de placer le surplus sur un livret d’épargne ou un compte bancaire qui vous rémunère chaque mois.

L’épargne de précaution

Les Français sont les champions de l’épargne de précaution car l’Histoire leur a appris qu’il était primordial d’avoir un bas de laine suffisant pour supporter les lendemains difficiles. En mettant de l’argent tous les mois sur votre épargne de précaution, vous capitalisez sur le moyen-long terme en toute sérénité.

En France, l’épargne est protégée et garantie à hauteur de 100 000 euros. L’argent placé sur ces fonds de sécurités sont très liquides, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de les retirer instantanément ou en moins de 48 heures.

C’est pour toutes ces raisons que l’épargne de précaution a autant de succès, elle vous permet de garder votre argent au chaud tout en continuant de faire des économies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici