Prendre soin de son jardin

Le jardinage est bien plus que la plantation de plantes. En tant que jardinier, vous devez prendre soin de vos plantes une fois qu’elles sont dans le sol, en vous assurant qu’elles sont bien arrosées et nourries, qu’elles reçoivent un soutien adéquat et qu’elles ne poussent pas en concurrence avec d’autres plantes, ou mauvaises herbes. Prendre soin de votre jardin dans son ensemble implique le fait de prendre soin des plantes individuellement car, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas sûrement pour l’autre. Vous devez déployer autant d’efforts pour entretenir votre jardin autrement, tout votre travail acharné peut être vain.

Quelques astuces pour prendre soin de son jardin

L’arrosage des plantes

L’arrosage des plantes est l’un des moyens les plus importants de prendre soin de votre jardin. Les plantes perdent l’humidité de leurs feuilles grâce à un processus appelé transpiration. Il est donc important de s’assurer qu’il y en a suffisamment dans le sol, pour qu’elles puissent se réabsorber par leurs racines. Cependant, par temps chaud, l’humidité s’évapore également du sol. Vous devrez donc arroser le sol plus souvent lors des chaudes journées que dans des conditions fraîches

La nutrition des plantes

Vous pouvez utiliser des engrais organiques ou non organiques pour nourrir vos plantes. Les engrais organiques sont constitués de matières végétales ou animales, qui ont l’avantage supplémentaire d’encourager l’activité des vers de terre et les bactéries du sol, ce qui les maintient ainsi que les plantes en bonne santé.

La fertilisation des plantes

Fertilisez les plantes si nécessaires pour la variété végétale spécifique, mais évitez de fertiliser lorsque les plantes subissent une sécheresse ou un autre stress. Appliquez de l’engrais sur le sol à environ 6 pouces de la base des plantes, car l’engrais en contact direct avec les feuilles ou les racines des plantes, peut provoquer des brûlures. Arrosez après la fertilisation pour diluer les nutriments dans le sol.

La coupe des plantes

Bien que certains arbustes et arbres poussent volontiers sans contrôle, la plupart nécessitent une coupe ou une taille à un moment donné. La taille empêche les infections de se propager  mais permet également de couper les branches pour obtenir des hauteurs uniformes et des formes compactes. Vous devez vous assurer d’utiliser des outils tranchants pour faire une coupe nette.

Le nettoyage des plantes

Désherbez le lit une fois par semaine, ou chaque fois que de jeunes mauvaises herbes parviennent à percer la couche de paillis. L’élimination rapide des mauvaises herbes empêche les plantes de s’établir dans le jardin, où elles volent l’humidité et les nutriments de vos plantes de jardin tout en offrant un refuge aux parasites et aux maladies. Plantez régulièrement des fleurs, en supprimant les vieilles fanées pour améliorer l’apparence du jardin. Taillez les plantes selon les besoins de la variété végétale en question.

La Prévention et contrôle des maladies

Peu importe à quel point vous prenez soin de votre jardin, vous remarquerez peut-être malheureusement que vos plantes sont infectées par une maladie. Vérifiez les plantes une fois par semaine pour des symptômes de maladie ou des problèmes de ravageurs. Traitez rapidement les plantes avec un pesticide approprié, tel qu’un savon insecticide pour les pucerons ou un fongicide pour les maladies fongiques. Détruisez les plantes gravement infectées pour empêcher la propagation des maladies aux plantes saines

Conclusion

Un jardin sain nécessite un entretien continu pour rester en bonne santé. La plupart des plantes ont besoin de suffisamment d’eau, de lumière du Soleil et de nutriments pour pousser et bien produire. Vous devez arroser votre jardin, vous assurer que les plantes reçoivent suffisamment de soleil et, éliminer les mauvaises herbes, pour vous assurer qu’elles ne partagent pas les nutriments du sol que seules vos plantes méritent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici